2 minutes pour présenter l’approche agile

2 minutes pour présenter l'agilité à 1500 personnes

2 minutes pour présenter l’approche agile à plus de 1500 personnes réunies au théâtre Mogador de Paris, c’est le challenge qui s’est présenté à moi en ce début d’année. Un challenge, mais aussi une belle opportunité, celle de faire connaître l’approche et surtout la culture agile à davantage de collègues de travail SwissLife. Cet évènement rassemblant tant de monde est le rituel annuel de cérémonie des voeux de l’entreprise.

Dans cet article, je partage avec vous le discours préparé pour cette occasion. L’objectif était simple : faire court (pas plus de 2 minutes), sans support de présentation, avoir un maximum d’impact et être suffisamment clair pour un public varié incluant des personnes ne travaillant pas en mode projet.

On sait jamais, ce discours pourrait vous servir d’inspiration, que vous ayez besoin d’expliquer l’intérêt et les principales caractéristiques d’une approche agile à un décideur pressé dans l’ascenseur ou à votre belle mère au prochain repas de famille.

Le voici exprimé en « langage naturel » :

« Question de l’animateur : Florent, qu’est ce que la ‘méthode agile’ ?

Réponse : Il s’agit d’une méthodologie utilisée pour mettre au point des produits logiciels. Une méthodologie qui part du principe que dans ce type de projet, les imprévus sont inévitables et qu’il est très difficile de savoir à l’avance ce dont un utilisateur a réellement besoin. Partant de ces principes, l’approche agile, à travers son mode de fonctionnement, offre une grande capacité d’adaptation aux imprévus et aux besoins des utilisateurs. D’où le terme agile.

Et plus qu’une simple méthodologie, il s’agit d’un véritable état d’esprit porteur de valeurs et de principes qui tournent autour de la collaboration, la communication, l’auto-organisation des équipes, la transparence, l’amélioration continue et repose sur un style de management basé sur la confiance. Le manager agile met son pouvoir au service de son équipe afin d’aider cette dernière à atteindre ses objectifs. C’est d’ailleurs ce qui me plait le plus dans cette approche car ça met l’épanouissement de chacun au service des résultats. Autrement dit, tout le monde est gagnant.

Pour finir, il faut savoir que cette approche touche désormais d’autres secteurs que celui du développement de logiciel. »

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

Partagez vos réflexions 0 commentaires