La formation d’initiation à la gestion de projet Agile, dispensé par Florent dans le cadre d’un cours on line « SPOC », m’a permis de comprendre, bien au-delà des informations glanées au cours de discussions entre collègues pratiquant déjà l’Agilité, le fort potentiel d’efficacité dans le résultat d’un projet, ainsi que le potentiel d’adaptation à l’imprévu et à la complexité de nos environnements actuels.
La progression de la formation est bien pensée, organisée en chapitres, très équilibrés entre théorie et pratique, avec des exercices et des QCM pour valider un chapitre. L’accès à la plateforme en ligne est très simple et intuitive. A notre rythme, il est facile de naviguer sur la plateforme, de consulter les ressources (vidéos, présentations, liens vers des sites,…), de laisser des commentaires ou de poser des questions, voire d’échanger par écrit avec d’autres participants. Des sessions « Lives » permettent de rendre cette formation interactive, avec Florent prenant soin de revenir sur des concepts, d’expliquer des cas concrets, de stimuler la réflexion, et de répondre à des questions en live.
L’un des messages-clés que j’ai retenu de cette formation est que le passage d’un mode de gestion de projet classique à un mode Agile est véritable changement de « paradigme », ce qui peut prendre du temps, en fonction de l’environnement, des types de projets, et de la culture de l’entreprise dans laquelle nous évoluons, mais qu’il faut essayer et se lancer, les bénéfices arrivant sans doute plus vite qu’on ne le croit, car (autre message-clé), l’Agilité est un puissant levier pour impulser une dynamique, entretenir la motivation, améliorer au fil du temps l’organisation d’une équipe, grâce à des feedbacks réguliers et une grande transparence, avec des outils de pilotage et suivi plutôt simples, mais d’une grande efficacité.
Actuellement, je prépare le lancement d’un projet pilote d’implémentation d’une solution informatique dite « sur l’étagère », dont l’essentiel des fonctionnalités sont déjà développées. Mon challenge est donc d’arriver faire de l’Agilité sur un projet qui ne comporte pas (ou peu), de phase de réalisation d’un produit. Dans ce contexte, cet effort de transposition doit m’obliger, de fait, à comprendre l’essence de l’Agilité, en intégrant rapidement dans ma pratique les 4 valeurs et 12 principes sous-jacents « universels », le point de départ de toute formation Agile. Finalement peu importe le type de projet…pourvu que les principes soient mis en œuvre, et Florent a su, par ses excellentes qualités d’animateur et de pédagogue, me donner toutes les bases pour pouvoir me lancer, et aller voir plus loin. Je recommande sans réserves !