Pourquoi mesurer le degré d’agilité de son projet ?
Faire de l’Agile pour faire de l’Agile n’a pas de sens. L’objectif premier est généralement de produire une solution logicielle que les utilisateurs adoptent voire adorent, avec un bon niveau de qualité, plus vite et idéalement avec moins d’effort. Cependant, plus votre degré d’agilité sera élevé plus vous augmenterez vos chances d’atteindre cet objectif.
Méthode de mesure
http://comparativeagility.com/ propose de comparer votre degré d’agilité à la moyenne des autres projets qui se soumettent au même questionnaire. Ce dernier couvre 7 dimensions : Teamwork, Requirements, Planning, Technical practices, Quality, Culture, Knowledge creation. Et 3 à 6 caractéristiques par dimension. 125 questions au total. Ce n’est pas forcément utile de le faire à chaque itération mais tous les trimestres peut être un bon rythme. Chaque question posée peut se transformer en action concrète d’amélioration.
Il est également possible de se mesurer uniquement sur les dimensions de son choix sans remplir l’intégralité du questionnaire.