Introduction
Cet article retrace l’accompagnement que j’ai réalisé auprès de plusieurs équipes de l’entreprise Stormshield.
Je tiens à remercier chaleureusement les équipes, les managers et les services RH de Stormshield pour leur accueil, leur implication et leur ouverture tout au long de cet accompagnement. Un grand merci également pour leur autorisation à partager cette expérience au travers de cet article.
Contexte et Enjeux de l’Accompagnement Agile
Stormshield est un acteur majeur de la cybersécurité en France. Ses équipes conçoivent, réalisent et entretiennent des solutions de sécurité informatique pour les entreprises.
Avant de faire appel à L’Agiliste pour un accompagnement agile, Stormshield avait déjà amorcé son adoption des méthodes agiles depuis plusieurs années. L’accompagnement concernait 25 Scrum Master et Product Owner répartis sur plusieurs sites et produits, avec des niveaux de maturité agile différents.
Le dispositif d’accompagnement mis en place pour les Product Owner et Scrum Master
1 - Un diagnostic personnalisé pour identifier les besoins clés
La première étape consistait à s’assurer que les attentes de Stormshield étaient en adéquation avec les bénéfices qu’un accompagnement agile pouvait apporter. Cela impliquait :
Les interviews des parties prenantes (hiérarchie et équipes)
L’observation d’événements clés
Une réunion de lancement avec le management et les personnes à accompagner
2 - Une formation Scrum ciblée pour harmoniser les connaissances
L’objectif était de faire converger les 25 Scrum Masters et Product Owners vers une compréhension commune de Scrum et de leurs rôles respectifs. Deux formats de formation étaient proposés :
Option 1 : Formation Scrum en présentiel
Rencontres physiques avec des mises en pratique
Programme intensif sur deux jours
Contrainte de déplacement et interruption de la production
Option 2 : Formation Scrum à distance (synchrone et asynchrone)
Accès à des modules en ligne en autonomie
Contenu plus riche avec suivi et tutorat personnalisé
Classes virtuelles pour les échanges et mises en pratique
La seconde option a été privilégiée, permettant aux participants de progresser à leur rythme et de bénéficier d’un suivi plus approfondi s’étalant sur plusieurs semaines. Ce temps long permet aux projets d’avancer, et aux obstacles de se manifester ! Autant d’occasions concrètes de me solliciter.
Premiers résultats obtenus
Grâce au contenu de la formation et à l’accompagnement personnalisé, les objectifs suivants ont été atteints dès cette étape :
Harmonisation du niveau de connaissance de Scrum
Clarification des rôles de chacun
Réponses opérationnelles aux interrogations des équipes
3 - Coaching et mentorat pour un impact durable
Les participants ont ensuite bénéficié de séances de mentorat sur demande pour approfondir leur compréhension et résoudre des problématiques spécifiques à leur contexte.
Intervention auprès d’une équipe Scrum en particulier
Une équipe exprimait des doutes quant à son agilité. Son Scrum Master a souhaité et pu bénéficier d’un mentorat sur plusieurs mois. Nous avons instauré un mentorat sur mesure.
Situation de départ de l’équipe
Cette équipe travaille en étroite collaboration avec d’autres équipes agiles sur un même produit. En début d’accompagnement, certains membres de l’équipe ont exprimé des doutes sur le fait qu’ils travaillaient réellement en mode agile.
Si l’ossature de Scrum était déjà en place...
Actions mises en place et résultats obtenus
Réorienter les Revue de Sprint sur le Feedback … pour obtenir une équipe plus engagée
Nous avons renforcé la revue de sprint pour obtenir plus de feedbacks et réduire les risques du projet. Le principal risque consiste à réaliser des fonctionnalités inutiles, inutilisables ou ne répondant pas au véritable besoin des utilisateurs.
Au-delà de réduire ce risque, ce changement a renforcé l’implication des membres de l’équipe. Le sens du travail de chacun est renforcé par les feedbacks reçus, qu’ils soient positifs ou “négatifs”.
Expérimenter un sprint plus court.. pour augmenter les capacités d’adaptation et d’apprentissage
L’équipe a accepté d’expérimenter puis d’adopter des sprints de 2 semaines. Constatant que c’était non seulement réalisable, mais aussi plus facile de travailler sur un ensemble de besoins réduit. Ce changement a renforcé la capacité d’adaptation de l’équipe aux changements de priorités et a accéléré sa maîtrise de Scrum. Les sprints ont ainsi été plus souvent réussis, la vélocité a augmenté ainsi que la motivation avec elle.
Toutes les 2 semaines, de rétrospective de sprint en rétrospective de sprint, l'équipe a pu définir, expérimenter puis faire le bilan de nouveaux changements apportés à son processus de production. Tel que la mise en place d’un burnup chart (graphique d’avancement à moyen/long terme) permettant d’y voir plus clair sur l’avancement du projet.
Passer à une mêlée propre à l’équipe limitée à 15 minutes
Autre exemple de décision prise par l’équipe en rétrospective : expérimenter une mêlée quotidienne dédiée à l’équipe et ne dépassant pas les 15 minutes. Cela a permis des interactions plus riches et une participation plus active des membres de l’équipe. Encore un changement qui s’est finalement inscrit dans la durée.
Une équipe plus audacieuse et innovante
Mais je dirais que le bénéfice le plus important réside dans le fait que l’équipe a pris conscience qu’elle était auto-organisée et souveraine sur son processus de production avec le soutien bienveillant du management. Que chacun a donc le pouvoir d’agir dessus en proposant des améliorations à expérimenter. Que ce sont aussi les développeurs qui déterminent la quantité de travail à inclure dans le sprint.
C’est un prérequis fondamental pour aller encore plus loin dans l’optimisation de la performance de l’équipe. Pour par exemple s’attaquer ensuite aux problématiques liées à cette forte concentration de l’activité d’analyse/conception/planification en amont et test en aval qui peut augmenter les risques de retard, de qualité, d’insatisfaction des utilisateurs et de frustration des équipes. Même s' il faudra là encore le soutien du management pour s’attaquer à ces sujets.
Clés de Réussite actionnés tout au long de la mission
Nicolas Ublet, manager chez Stormshield, témoigne :
"Je ne sais pas ce qui a fait la différence dans la méthode d’accompagnement employée, mais tu as réussi à débloquer quelque chose qu'on n’arrivait pas à débloquer depuis des années."
Et bien, voici les leviers de réussite que j’ai actionnés pendant cette mission :
Un bon "Pourquoi" à la mission d’accompagnement
L’agilité n’a de valeur que si elle répond à un besoin précis. Lors de la phase préparatoire de la mission, nous avons travaillé sur son objectif. Celui-ci était clair au moment où j’ai commencé l’accompagnement. Stormshield avait déjà fait le choix de Scrum, et l’objectif de l’accompagnement était d’éclaircir les rôles pour améliorer l’efficacité des équipes.
Le volontariat des personnes accompagnées
L’accompagnement a été un succès car la majorité des participants étaient demandeurs, facilitant ainsi leur engagement dans la formation et le mentorat.
Le soutien du management
Le soutien du management découle du bon “pourquoi”, de l’objectif de la mission. En effet, un objectif de mission clair et inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise génère plus naturellement de l’adhésion de la part du management. Les entretiens préliminaires servent à vérifier le soutien des managers et à rappeler comment ils seront sollicités pour ce soutien.
Chez Stormshield, le management était impliqué et a permis :
- De financer et organiser l’accompagnement
- D’aménager le temps de travail des personnes accompagnées quand c’était nécessaire
- D’accorder le droit à l’erreur pour favoriser l’expérimentation
- D’aligner la transformation agile avec la stratégie de l’entreprise
Un Coaching ciblé et en retrait
L’objectif était de rendre les équipes autonomes, notamment via un mentorat concentré sur les Scrum Masters, leur permettant de s’approprier pleinement leur rôle.
Conclusion
Faire monter en compétence 25 Scrum Master et Product Owner via une formation agile ciblée et un accompagnement pour les aider à transposer dans leur propre contexte professionnel ont permis de clarifier les rôles et responsabilités de chacun mais également de redynamiser la communauté agile en interne et de sortir du débat : “Sommes nous vraiment agiles ?” pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : le résultat.
L’accompagnement est terminé et pour la suite ?
- Stormshield peut-elle aller plus loin dans sa pratique de l’agilité ? Oui, comme beaucoup d’entreprises.
- Stormshield devrait-elle aller plus loin ? Pas nécessairement. Si les résultats sont satisfaisants pour les clients, les équipes et le management, il n’y a pas de nécessité impérieuse de bouleverser les pratiques en place. L’important est de mesurer régulièrement cette satisfaction et d’ajuster en fonction.
L’essentiel n’est pas d’être plus agile à tout prix, mais d’adopter les pratiques qui créent réellement de la valeur.
Où en est votre entreprise dans cette démarche ?
Cliquez ici pour nous contacter et voyons ensemble comment optimiser vos processus grâce à un diagnostic agile personnalisé.
Que vous débutiez ou souhaitiez aller plus loin, nous vous accompagnons pour structurer et optimiser votre transformation ou vos pratiques agiles.
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Ce petit plus que nos équipes de Scrum Masters recherchaient
Je recommande l'Agiliste pour du coaching agile. Chez Stormshield, nous faisons intervenir des coachs chaque année dans le cadre de notre amélioration continue. Cette année, c'est Florent qui nous a accompagné et on peut dire que les équipes ont bien accroché à sa méthode/ses outils de coaching !
Beaucoup d'échanges, de propositions personnalisées, bref tout ce petit plus que nos équipes de Scrum Masters recherchaient.