Publié le 26 avril 2014

Entendre parler des méthodes agiles dans la blogosphère IT n'est pas rare. En entendre parler dans la presse écrite IT est moins rare qu'il y a quelques années.

En revanche, voir ce sujet abordé par la presse écrite plus généraliste est déjà beaucoup moins fréquent. C'est pourquoi, le fait que le numéro du mois de mai du magazine Management parle d'agilité et de Scrum en particulier mérite d'être mentionné dans la catégorie "évènement".

Plus précisément, il consacre un dossier au thème "Dirigez votre équipe en mode start-up". Dossier contenant un article intitulé "Devenez performant, passez en mode agile".

On peut donc espérer que le leadership agile - propice au bien être au travail ainsi qu'aux résultats - s'étende plus rapidement à d'autres secteurs que celui de l'informatique.

Accessoirement ça fait toujours plaisir de voir L'Agiliste cité par le magazine Management 😉

Bonne lecture aux amateurs de presse écrite.

A propos de l'auteur

Florent Lothon

Expert de terrain en gestion de projet et management d'équipe. Florent fait partie des pionniers dans l'usage des méthodes agiles sur des projets à forts enjeux en France. Co-auteur du livre "Devenir une Entreprise Agile".

  • Félicitations Florent !

    Faire du contenu de qualité finit toujours par payer.

    Amicalement,

    Fabien

  • Nathaniel Richand dit :

    Félicitation Florent! C’est très bien d’évangéliser sur des canaux « classiques » pour toucher d’autres publics. Je m’en vais l’acheter de ce pas 🙂

  • Roland Haroutiounian dit :

    Toutes mes félicitations !

    La qualité est toujours remarquée.

  • Ilyas Abdourahim dit :

    Félicitation. Tout travail mérite salaire, et la reconnaissance des pairs est encore un niveau supplémentaire que vous avez réussi Florent.

    Que pensez vous de remplacer l’emploi du temps impératif dans les ordres et les relations hiérarchiques par le subjonctif? Ne serait ce pas une méthode « agile » de gestions des projets et des ressources humaines?

    • Merci Ilyas pour tes compliments. Ca fait plaisir à entendre. Enfin à lire plutôt 😉

      L’utilisation du subjonctif plutôt que l’impératif pour donner des « ordres » peut sans doute être un bon début. L’objectif final quant à lui repose davantage sur des principes de fond tels que la confiance et la réduction du « management » au profit du « leadership » donneur de sens et d’autonomie. J’ajouterai que faire confiance exige généralement un travail sur soi.

    • Merci Jérôme !
      En effet, l’idée d’écrire un livre me traverse souvent l’esprit bien que la littérature sur l’agilité soit assez pléthorique 😉

  • Laurence TERRIEN dit :

    Bravo Florent, et merci pour toues les info. utiles que tu nous fais parvenir.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Vous voulez d'autres contenus de qualité ?

    Découvrez ces articles

    >