Le 26 août 2012

Madame/Monsieur,

Vous avez sûrement entendu parlé de l’agilité. Peut être, vous a t’on rapporté qu’il ne s’agit que d’une méthode à la mode venue de l’IT. Que l’agilité ne peut s’appliquer à votre contexte car elle s’adresse à ceux qui travaillent sans documentation, ni plan ou vision et uniquement sur des projets à taille humaine; ou encore que l’agilité n’a rien inventé car on en faisait déjà il y a 20 ans avec RAD, etc. Aussi, je vous propose d’aller au delà de ces idées reçues et d’évoquer les bénéfices concrets qu’une telle approche peut vous apporter.

La complexité des technologies et des processus métier à informatiser rendent difficile la réalisation d’une application que les utilisateurs adoptent véritablement. Le “droit à l’erreur” est devenu indispensable pour atteindre cet objectif. Le délai de mise à disposition de votre application aux utilisateurs peut également faire l’objet d’un enjeu fort.

Face à ces enjeux, l’approche Agile est un allié de choix. Elle vous offre une visibilité précieuse très tôt, toutes les 4 semaines ou moins sur les nouvelles fonctionnalités développées et utilisables. Cette visibilité permet d’aider vos utilisateurs (ou leurs représentants le cas échéant) à se projeter dans l’usage de l’application. A être de plus en plus précis dans l’expression de leur besoin. Par ailleurs, elle comporte un mécanisme d’amélioration continue du processus de travail. Enfin cette démarche peut vous offrir l’opportunité de mettre en service en avance une version partielle mais utilisable de l’application. Dans le meilleur des cas, votre projet pourra s'autofinancer grâce au revenu tiré des premières versions.

Cela suppose la mise en place de rôles et de règles du jeu strictes permettant de maîtriser les enjeux de délai et de budget. Ainsi qu’une collaboration métier et IT étroite quasi quotidienne. Cette approche en rupture avec une démarche classique longuement pratiquée nécessite un accompagnement dans cette transformation. Le temps de renoncer aux anciens repères et de s’approprier les nouveaux. Cette rupture peut également vous pousser à privilégier un contrat Agile propice à une relation gagnant-gagnant entre vous et un éventuel prestataire.

Pour reprendre les propos de Jean-Pierre Chardon, l’entreprise doit avoir l’agilité du banc de poisson qui agit et réagit avec vitesse, simultanéité et précision. La maîtrise de l’approche Agile permet ce tour de force. En outre le management participatif qui lui est associé est aussi l’occasion de placer l’humain au cœur des projets pour une meilleure qualité de vie au travail.

Cordialement
Florent Lothon

Article qui peut également vous intéresser : Pourquoi proposer Scrum ?

A propos de l'auteur

Florent Lothon

Expert de terrain en gestion de projet et management d'équipe. Florent fait partie des pionniers dans l'usage des méthodes agiles sur des projets à forts enjeux en France. Co-auteur du livre "Devenir une Entreprise Agile".

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous voulez d'autres contenus de qualité ?

Découvrez ces articles

>
Success message!
Warning message!
Error message!