MOOC L’entreprise agile

Un MOOC pour faire passer les organisations dans l’ère du digital

La révolution digitale, couplée à la mondialisation, rendent le monde de plus en plus complexe et donc incertain pour les entreprises, qui doivent également composer avec les nouvelles attentes des jeunes générations de collaborateurs.

Dans cet environnement, il s’agit pour elles de réaliser le bon produit au bon moment, malgré les imprévus, qui ne manquent pas d’arriver : innovations technologiques permanentes, cadres réglementaires mouvants, écosystème concurrentiel dynamique etc. A cela s’ajoute la difficulté, voire l’impossibilité à cerner précisément le besoin du client en amont du projet, qu’il soit interne ou externe.

Les méthodes agiles offrent une réponse adaptée : apparues au début des années 1990 dans le cadre de projets de développement avant de s’étendre à d’autres contextes. L’approche offre de nouveaux leviers de réussite et permet d’intégrer le client tout au long du processus, tout en offrant la souplesse nécessaire pour aboutir à une solution sur mesure par rapports à ses réelles attentes. Tout en réduisant les risques du projet au plus tôt, en créant des opportunités de réduction du délai de mise sur le marché ainsi qu’un environnement de travail motivant pour un engagement maximal des employés. Ça peut paraître trop beau pour être vrai, mais c’est une réalité pour beaucoup d’entreprises désormais. Un atout considérable sur la concurrence “non agile”.

Pour passer à l’échelle, ces pratiques et d’autres, ainsi que l’état d’esprit associé se doivent d’être diffusées à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise et dans différents services bien au delà des équipes informatiques : une transformation d’ampleur, qui implique pour les collaborateurs de changer leurs habitudes et leur mode de fonctionnement classique. C’est cette transformation que le MOOC “L’entreprise agile” de Unow, en partenariat avec Onepoint et L’Agiliste, a pour ambition d’accompagner.

MOOC “L’entreprise agile” - Lancement le 14 novembre

Qu’est ce qu’une entreprise agile ? Quel est le rôle du manager ? Quels sont les outils permettant davantage d’agilité au sein des équipes ? Comment entraîner l’ensemble de ses collaborateurs vers plus d’agilité ? etc. Ce MOOC Entreprise Agile, proposé par Unow en partenariat avec le groupe One Point et L’Agiliste, qui débutera le 14 novembre prochain, entend bien répondre à l’ensemble de ces questions.

Pour en savoir plus : MOOC Entreprise Agile

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

Partagez vos réflexions 3 commentaires