Je ne sais pas si c'est aussi votre cas, mais ces deniers temps, j'entends beaucoup parler de recherches de gains de productivité. Et d'un autre côté, nous n'avons jamais été autant interrompus dans notre travail au quotidien. Par les emails notamment.
Sur un projet informatique, la communication par email peut être un vrai fléau. Bon nombre d'entre nous ont perdu l'habitude d'une conversation face à face ou par téléphone qui serait bien plus efficace. Dans une organisation qui ne donne pas le droit à l'erreur, l'email est le moyen de se "couvrir", de "tracer" les décisions. Tracer les choses n'est pas un mal en soi à condition que l'email ne soit que le compte rendu synthétique d'une véritable conversation. Quoi qu'il en soit, la communication par email est porteuse d'erreurs d'interprétation, d'oublis, de retards liés au mode guichet, de tensions.
Tout cela m'a donné l'idée d'un article. Et pour élargir l'audience, je l'ai proposé au magazine le Journal Du Net (JDN) qui l'a immédiatement publié. Il a pour titre "Soyez productif, jetez votre BlackBerry". Il vous propose d'expérimenter un comportement différent vis à vis de ces interruptions causées par les emails. J'ai fait de mon mieux pour le rendre le plus direct, concret et pragmatique possible. J'espère donc qu'il vous sera utile.
Je profite de ce message pour vous annoncer que je souhaite me lancer dans un nouveau projet dont je ne connais pas encore les contours exacts. Dans les semaines ou mois qui suivent, je solliciterai sans doute votre avis sur la question a travers un court sondage. Ce sera l'occasion de mieux se connaître 😉