Proposition de cursus pour devenir agile

Grâce aux nouvelles technologies nous pouvons réduire notre effort d’apprentissage ou du moins rendre ce dernier plus vivant et ludique. Si on ajoute à ça, l’accès gratuit à la connaissance (un peu dans un esprit Open Source), on peut rapidement monter en compétence ou à minima changer sa vision des choses de façon autonome. Cet article a pour but de proposer un cheminement d’apprentissage autonome, francophone, vivant, gratuit et de qualité.

Tout d’abord, commençons par Scrum que l’on pourrait presque considérer comme un standard Agile en tant que cadre méthodologique (tout simplement parce que Scrum est de loin le plus utilisé et éprouvé dans le monde). La première étape consiste donc à lire le Guide Scrum proposé par Ken Schwaber et Jeff Sutherland (créateurs de Scrum) via Scrum.org. Moins de 20 pages à lire porteuses de toute l’essence de Scrum et donc de l’Agilité par extension. Une fois, ce guide lu (dans la langue de son choix grâce aux traductions offertes par la communauté Scrum), on peut éprouver le besoin légitime de passer de la théorie à la réalité. Une façon de le faire est de visionner la vidéo suivante de moins de 5 minutes :

Il est temps ensuite de creuser un peu le sujet avec des vidéos plus longues et pointues.

Devenez le coach de votre équipe agile (1 heure)

Cette vidéo de Véronique Messager traite du type de management associé à une démarche Agile, en particulier Scrum et le rôle de Scrum Master.

Le Product Owner Proxy (1 heure)

Celle ci de Bertrand Dour traite d’un autre rôle important qui est celui de Product Owner et plus précisément du Product Owner proxy. Ces rôles s’inscrivent souvent au sein de la Maîtrise d’Ouvrage ou Assistance à Maîtrise d’Ouvrage.

Pratiques avancées de tests (1 heure)

Celle là de Nathaniel Richand adresse un domaine primordial du développement incrémental Agile, à savoir la pratique des tests. L’art de coder des tests unitaires automatisés. Elle s’inscrit dans les logiques de refactoring réguliers, de l’automatisation des tests fonctionnels, de l’intégration continue, de la spécification et conception par les tests ou pilotage par les tests (TDD, ATDD).

Scrum et Kanban (1 heure)

Parce que tous les contextes projets ne se prêtent par forcément à du développement itératif et incrémental rythmé par des sprints, c’est intéressant de comparer Scrum et Kanban pour tirer le meilleur parti des deux. Vidéo de Claude Aubry, Antoine Vernois et Fabrice Aimetti.

D’autres vidéos sont disponibles sur la French SUG TV.

Ensuite, il est encore possible d’aller plus loin dans la même logique autonome, francophone, vivante, gratuite et de qualité avec les 2 livres de Henrik Kniberg qui regorgent d’authentiques retours d’expérience se lisant comme des petites histoires :

Il est bien sûr possible et recommandé de parfaire son apprentissage via les formations proposées par Scrum.org ou autres formateurs et organismes de formation (ce n’est pas ce qui manque) et les différents livres que l’on peut trouver sur le sujet. Mais rien ne vous empêche d’expérimenter tout de suite. C’est même une bonne chose de venir en formation avec une première expérience et des questions concrètes et précises sous le bras.

Si je devais recommander seulement 3 livres (après la lecture du Guide Scrum évoqué plus haut), il s’agirait de « Scrum et XP depuis les tranchées », « Agile Coaching » et « Succeeding With Agile ». Ce dernier est moins digeste mais très complet et riche en retours d’expérience. Au besoin, il peut également faire office de pont vers d’autres livres que l’auteur avisé recommande sur les différents sujets abordés. Les deux premiers ouvrages peuvent se lire en parallèle en prenant connaissance d’une pratique décrite dans « Scrum et XP depuis les tranchées » puis en tirant de « Agile Coaching » les recettes de mise en œuvre de celle ci. « Succeeding With Agile » serait plutôt à lire en dernier, il nécessite d’avoir une bonne compréhension de Scrum voire un peu de pratique derrière soi.

Mais rappelez vous, « Scrum est simple, mais très difficile ».

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.