Quelle est ta définition du rôle de coach agile ?
Coach agile est un rôle qui consiste à accompagner les individus, les équipes et les organisations afin de les aider à s’approprier l’état d’esprit et les pratiques agiles. Sachant que l’agilité n’est pas une fin en soi mais plutôt un moyen permettant aux organisations de prospérer dans un environnement complexe et incertain.
Quel a été ton parcours pour devenir coach agile ?
Comme beaucoup de coachs agiles, j’ai pendant longtemps été développeur. L’agilité n’était pas très connue à cette époque, je n’ai donc jamais exercé ce rôle dans un contexte agile.
Quand la question de l’évolution professionnelle s’est posée, je me suis naturellement intéressé au rôle de chef de projet. Par contre, en tant que développeur je n’avais jamais vraiment cherché à comprendre le fonctionnement global des équipes de développement informatique. Pour autant, il m’avait toujours semblé contre intuitif de vouloir séparer les experts métiers des experts techniques. Sachant que j'allais directement être confronté à ce type d’aberrations, je me souviens avoir finalement endossé ce nouveau rôle à contre-cœur.
J’ai donc très vite cherché des alternatives pour rendre mon nouveau rôle plus attrayant. C’est comme cela que j’ai découvert l’agilité. J’ai ainsi suivi une formation en 2009 avec Jeff Sutherland, l'un des créateurs de Scrum. Puis je me suis rapproché de Florent Lothon dans l’entreprise qui nous employait à l’époque (CSC). Florent avait déjà de l’avance sur le sujet car il avait été à l’initiative de nombreuses actions pour expérimenter et promouvoir l’agilité chez CSC.
Sous l’impulsion de Florent j’ai ainsi pu endosser le rôle de Scrum Master sur différents projets. Par exemple, j'ai été pendant plus de deux ans Scrum Master de l'équipe délivrant un des plus gros produit européen mobile pour iPad.
Fort de ces nombreuses expériences, j’ai décidé d’endosser en 2014 le rôle de coach agile.
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Y a-t-il un parcours idéal pour devenir coach agile ?
Il est vrai que je rencontre beaucoup de coachs agiles ayant un parcours assez similaire au mien. Par contre, je ne pense pas qu’il existe de parcours idéal. En effet, la palette de compétences nécessaire pour être coach agile est tellement large qu’il y a beaucoup de possibilités pour aborder ce rôle.
Si l’agilité a pris corps dans les équipes informatiques c’est probablement parce qu’il s’agit d’environnements qui évoluent extrêmement vite. L’évolution rapide a ainsi fait émerger le besoin de flexibilité chez les équipes informatiques. Mais aujourd’hui les compétences agiles se sont répandues dans bien d’autres domaines. La complexité et l’incertitude omniprésente dans le monde actuel rendent par ailleurs l’agilité incontournable de nos jours.
Je maîtrise Scrum, suis-je prêt à devenir coach agile ?
Scrum est effectivement la porte d’entrée la plus courante pour expérimenter l’agilité. Il s’agit de l’approche agile la plus utilisée et sur laquelle nous trouvons le plus de retours d’expérience.
Par contre, Scrum étant par essence simple, léger mais aussi adaptable, il est presque impossible de trouver deux équipes Scrum travaillant exactement de la même façon. Un Scrum Master pourra donc dire qu’il maîtrise Scrum seulement s’il cumule plusieurs expériences dans des contextes variés.
Par ailleurs, maîtriser Scrum n’est pas une condition suffisante pour se lancer dans le coaching agile. Il existe d’autres approches agiles qu’il est important de connaître et d’expérimenter avant de s'aventurer dans ce rôle.
Le scrum Master, un coach agile junior ?
Il est vrai qu’un bon Scrum Master se doit d’assumer une posture de coach pour faire émerger l’auto-organisation au sein de l’équipe Scrum. Par contre, contrairement au coach agile, le Scrum Master est directement impliqué dans le quotidien opérationnel. Il fait partie de l’équipe. Il est donc parfois difficile pour lui d’agir au-delà du champ de responsabilité de son équipe. Pourtant certains obstacles nécessitent d’intervenir sur la structure, voire sur la culture de l’organisation. Même si en théorie, le Scrum Master devrait pouvoir agir sur l’organisation, en réalité son champ d’action est souvent plus limité.
Quels livres recommandes-tu pour les coachs agiles?
Il est vrai que l’agilité nécessite d’être dans une dynamique d’amélioration permanente. Il est donc indispensable en tant que coach agile de se nourrir de lectures variées pour étendre ses connaissances dans de nombreux domaines. C’est une des caractéristiques qui rend ce métier passionnant.
Voici donc une liste non exhaustive des principaux livres qui m’ont marqué dans mon apprentissage :
- Agile Coaching Agile - Rachel Davies and Liz Sedley (également dispo en version traduite)
- Innovation Games: Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play - Hohmann Luke
- Du désir au plaisir de changer - Françoise Kourilsky
- La cinquième discipline - Peter Senge
- Reinventing organizations - Frédéric Laloux
Qu’est ce qui rend un coach agile efficace ?
Quand on parle d’efficacité j’aime bien reprendre la citation de Peter Drucker : “Il n'y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne devrait pas du tout être fait”.
C’est pourquoi, il me semble que la première chose à faire en tant que coach agile arrivant dans un nouveau contexte, c’est de clarifier ses objectifs. D’ailleurs, ceci devrait être valable pour n’importe quel rôle dans une organisation.
Quelles sont les 2 principales erreurs à éviter en tant que coach agile ?
L’un des pièges du rôle de coach agile est de se rendre indispensable. Le coach agile apporte souvent beaucoup de nouvelles pratiques, mais il doit faire en sorte que l'organisation s’approprie rapidement ces pratiques. Pour cela, il est plus que recommandé de ne pas s’impliquer dans l’activité opérationnelle. Par ailleurs, il est indispensable de ne pas prendre partie, surtout dans une situation conflictuelle.
Par contre, ce n’est pas simple, car ce rôle est extrêmement nouveau. Il est encore mal connu, mal compris et probablement pas suffisamment encadré.
Souvent quand les organisations font appel à un coach agile, elles pensent avoir à faire à un consultant qui va seulement les aider à déployer une nouvelle méthode de travail plus efficace sans mesurer l’impact que peut avoir son action sur la culture de l'organisation.
Justement, une autre erreur à éviter est d’occulter la dimension culturelle de l’accompagnement agile. De façon générale, je dirais que la principale erreur à éviter est de n’aborder son accompagnement que sur un seul axe. Et les dimensions d’un accompagnement agile sont multiples (pratiques, culture, structure, produit, coaching individuel, coaching exécutif, coaching d’équipe…).
Quand doit-on recruter un coach agile ?
Il peut être pertinent de s’intéresser à l’agilité quand votre environnement s’est complexifié, avec par exemple l’arrivée d’un nouveau concurrent dans votre secteur.
L’agilité permettra de lancer une dynamique d’amélioration continue afin d’améliorer votre efficacité en permanence. Elle vous incitera également à vous poser des questions sur votre positionnement.
Par ailleurs, si vous avez de plus en plus de mal à satisfaire vos clients, l’agilité peut vous aider à découvrir les vrais besoins de ces derniers. Vous pourrez ainsi y répondre plus favorablement tout en raccourcissant les délais de mise en place de vos produits et services.
De plus, la culture agile est de plus en plus plébiscitée par l’ensemble des générations et en particuliers les plus jeunes, qui souhaitent que leur activité leur apporte la possibilité de s’accomplir. Donc si votre organisation souhaite gagner en attractivité pour réduire le turn over et ainsi permettre une meilleur conservation de la connaissance et des talents, l’agilité est également pour vous.
Il ne faut pas oublier que bon nombres d'organisations se sont déjà lancées vers le chemin de l’agilité. C’est bien souvent un chemin parsemé d'embûches qui nécessite d’être suivi par un accompagnement approprié.
Pour toutes ces raisons, un coach agile pourra vous aider à comprendre ce qu’est l’agilité aujourd’hui. Il vous aidera à faire émerger votre propre agilité sans chercher à calquer un modèle déjà existant.
Quelles sont les qualités les plus importantes des coachs agiles ?
Peut-être que la qualité première d’un coach agile est l’envie de partager ses découvertes. C’est en tout cas, ce qui m’a incité à devenir moi-même coach agile. Quand j’ai découvert par l’expérience, la puissance et la force de l’agilité, j’ai ressenti cette profonde envie de partager mon nouveau savoir afin qu’il puisse bénéficier au plus grand monde.
De façon générale, je pense qu’un coach agile doit être exemplaire sur les savoirs être. Pour en savoir plus sur ce que je mets derrière cette notion de savoir être, je vous invite à lire un article que j’avais intitulé : “L’agilité avant toute une question de savoir être ?”
Bien entendu un coach agile, en tant qu’expert de l’agilité, doit faire preuve de pédagogie afin d’optimiser la restitution de son savoir. De plus, j’ajoute également l’écoute et la curiosité comme caractéristiques indispensables. L’écoute pour permettre de bien comprendre les problématiques exposées par ses clients et la curiosité afin de toujours chercher à s’améliorer sans rester sur ses acquis.
Conclusion
Depuis, que j’ai mis un pied dans le monde de l’agilité je n’ai eu de cesse d’apprendre sur des sujets passionnants, et c’est loin d’être terminé.
De plus, je ne me suis jamais senti seul dans ce rôle. En effet, il y a une communauté d’apprentissage agile très active qui partage ses découvertes, ses réussites mais aussi ses échecs. Face à une difficulté, il est toujours possible d’être épaulé par cette dynamique pour trouver des solutions appropriées. C’est une force indéniable sur laquelle on peut s’appuyer lorsqu’on se lance dans ce nouveau métier.
Sur ce sujet, le blog “L’Agiliste” de Florent est aujourd’hui une porte d’entrée incontournable pour accéder à cette communauté.
Liens associés à cet article
- Livre "Devenir une Entreprise Agile" co-écrit par Jérôme Carfantan et Florent Lothon
- Profil LinkedIn de Jérôme Carfantan
- Article : “L’agilité avant toute une question de savoir être ?”