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Lexique Agile et Scrum : Vocabulaire et Glossaire complet

Florent Lothon

Vocabulaire des méthodes agiles et Scrum pour débutants

Vous débutez dans les méthodes agiles et souhaitez mieux comprendre le cadre de travail Scrum ?

Ce lexique Agile et Scrum complet vous offre une définition claire et précise des termes essentiels à connaître. Que vous soyez novice ou expérimenté, ce glossaire des méthodes agiles vous aidera à maîtriser le vocabulaire Scrum utilisé au quotidien dans les projets agiles. Découvrez les concepts fondamentaux comme le Product Backlog, le Sprint ou encore la vélocité, et améliorez votre pratique des frameworks agiles.

Glossaire Agile et Scrum : Définitions essentielles

Les termes en italique utilisés dans les définitions comportent leur propre définition.

  • Artefact : Un artefact Scrum est un composant clé du cadre de travail Scrum qui participe au bon fonctionnement de ce dernier grâce à une transmission fluide et claire d’informations, et à la transparence du travail réalisé. Les artefacts de Scrum sont le Product Backlog, le Sprint Backlog et l'Incrément.
  • Burndown Chart : Graphique d'avancement du sprint.
  • Burnup Chart : Graphique d'avancement à moyen ou long terme (couvrant plusieurs sprints) d'un projet Scrum.
  • Définition de Prêt : La définition de prêt correspond à l'ensemble des critères définis entre les Développeurs et le Product Owner pour considérer qu'un élément du Product Backlog peut être engagé dans un sprint
  • Définition de Terminé : La définition de terminé correspond à l'ensemble des critères définis par les Développeurs en accord avec le Product Owner permettant de considérer qu'un élément du Product Backlog est terminé (si des standards de qualité ou autres sont en vigueur dans l'entreprise et s'appliquent au projet, la définition de terminé devra les intégrer). 
  • Dette Technique : Terme métaphorique utilisé pour définir l'ensemble des défauts techniques accumulés au fil du temps (par inadvertance ou par choix) sur le projet. 
  • Développeur : Membre de l'équipe Scrum réalisant des tâches du sprint. Ce rôle ne se limite donc pas aux codeurs de logiciel, il peut couvrir d'autres métiers (exemple : testeur, business analyst, etc) y compris dans d'autres secteurs que celui de l'informatique.
  • Epic (Épopée) : Une Epic est une User Story de grande taille, estimée trop grosse pour entrer et être terminée dans un sprint. Une epic est ainsi décomposée en des stories plus petites.
  • Incrément : L'incrément est constitué des éléments du Product Backlog terminés pendant le sprint ainsi que de la valeur cumulative des incréments livrés dans les sprints précédents. A la fin d’un sprint, le nouvel incrément doit être terminé, ce qui implique qu’il doit être dans un état utilisable et qu’il correspond à la définition de terminé. Il doit être dans un état utilisable, sans égard à la décision du Product Owner de le rendre disponible ou non.
  • Itération : Dans le cadre d'un projet agile, une itération est un intervalle de temps du projet pendant lequel un sous ensemble de fonctionnalités du produit sont réalisées.
  • Kanban : La méthode Kanban est une approche de gestion visuelle des tâches et des processus, initialement développée dans l'industrie automobile chez Toyota, et aujourd'hui largement utilisée dans divers secteurs. Elle fait désormais partie des méthodes agiles et se base sur des tableaux visuels pour représenter le flux de travail, avec des cartes représentant les différentes étapes et activités. L'objectif est d'optimiser la gestion des tâches, de minimiser les goulots d'étranglement et d'encourager une amélioration continue. "kanban" (avec un "k" minuscule) est également le nom donné au management visuel.
  • Mêlée quotidienne : La mêlée quotidienne (Daily Scrum) est un événement limité à 15 minutes au cours duquel les Développeur synchronisent leurs activités et crée un plan pour les prochaines 24 heures. 
  • MVP : "Minimum Viable Product" ou "Produit Minimum Viable qui correspond à la première version minimaliste du produit que l'on va chercher à réaliser en premier lieu et mettre sur le marché ou entre les mains des clients/utilisateurs au plus tôt (bien avant la fin du projet idéalement).
  • Planification de sprint : Séance de travail au cours de laquelle l'équipe Scrum détermine l'objectif du sprint qui commence, les éléments du Product Backlog à réaliser au cours de ce sprint et le plan pour atteindre l'objectif défini.
  • Product Backlog : Le Product Backlog est une liste ordonnée de tout ce qui pourrait être requis dans le produit et est l’unique source des besoins pour tous les changements à effectuer sur le produit. Le Product Owner est responsable du Product Backlog dans son contenu, sa disponibilité et son ordonnancement
  • Product Owner : Le Product Owner est un rôle défini par le cadre de travail Scrum (framework Scrum). Il porte la vision du produit à réaliser et représente les futurs utilisateurs et les éventuels commanditaires ou sponsors de ce dernier. Il est responsable du Product Backlog et de l'optimisation de la valeur créée par le produit et le travail des Développeurs. 
  • Release : Terme couramment utilisé pour qualifier une nouvelle version d'un produit nécessitant plusieurs sprint pour être réalisée.
  • Rétrospective : La rétrospective de sprint (Sprint Retrospective) est une occasion pour l'Équipe Scrum de s'inspecter et de créer un plan d'amélioration qui sera mis en place au cours du sprint suivant.
  • Revue de sprint : Réunion au cours de laquelle, l'équipe Scrum présente le travail réalisé au cours du sprint écoulé aux différentes parties prenantes du projet (exemples : échantillon d'utilisateurs ou "key users", sponsors, marketing, etc) afin de recueillir des feedbacks sur l'incrément réalisé.
  • Sprint : C'est le terme utilisé par le cadre de travail Scrum (framework Scrum) pour qualifier une itération. Dans le cadre de Scrum, sa durée maximum est de 4 semaines au cours desquelles une version « terminée », utilisable et potentiellement livrable du logiciel est créée. 
  • Sprint Backlog : Le Sprint Backlog est composé de l'Objectif de Sprint (le « pourquoi »), de l'ensemble des éléments du Product Backlog choisis pour le Sprint (le « quoi »), ainsi que d'un plan d'action pour la réalisation de l'Increment (le « comment »). Le Sprint Backlog est un plan élaboré par et pour les développeurs. Il s'agit d'une image très visible et en temps réel du travail que les développeurs prévoient d'accomplir durant le Sprint afin d'atteindre l'Objectif de Sprint.
  • Scrum Master : Garant de la bonne compréhension et du respect du cadre de travail  Scrum (framework Scrum) par l'ensemble des parties prenantes du projet. 
  • Story Point : Unité d'oeuvre couramment utilisée sur les projets agiles. 
  • Timebox : Une timebox limite dans le temps une activité. Quelque soit l'avancement de cette activité, elle devra s'arrêter à la fin du temps imparti. L'ensemble des événements Scrum, y compris le Sprint sont "timeboxés".
  • User Story : Terme utilisé pour qualifier l'expression d'un besoin sur un projet agile, en utilisant un langage naturel et la perspective utilisateur via le modèle de phrase suivant : "En tant que... je peux... afin de...". 
  • Vélocité : La vélocité correspond au nombre de Story Points réalisés à l'issue d'un sprint. Elle permet à l'équipe Scrum de réaliser des projection d'atterrissage du projet (généralement basée sur la moyenne de la vélocité des 3 derniers sprints). 
  • Waterfall Process : Waterfall Process est le terme utilisé en anglais pour qualifier une approche classique (ou cycle en V) de gestion de projet. "Waterfall" signifie "cascade" car dans le cadre d'une approche classique, chaque phase se déverse dans la suivante.

Complétez le glossaire Scrum et Agile

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A propos de l'auteur

Florent Lothon

Expert de terrain en gestion de projet et management d'équipe. Florent fait partie des pionniers dans l'usage des méthodes agiles sur des projets à forts enjeux en France dès 2007. Co-auteur du livre "Devenir une Entreprise Agile".

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