Dans ce livre gratuit dont le titre original est "An Agile Adoption and Transformation Survival Guide", Michael Sahota ne partage pas seulement un cadre de gestion du changement en contexte Agile. Il nous pousse à prendre du recul et faire la distinction entre "l'Adoption Agile" qui consiste à changer notre façon de travailler en adoptant des pratiques Agile et "la Transformation Agile" qui consiste à changer notre façon d'être (d'où l'illustration de la couverture du livre). Ce second changement étant bien plus puissant, il est également bien plus profond et met en jeu la dimension culturelle.
En très peu de pages (moins de 100), Michael nous offre un cadre de transformation Agile qui tient compte de la culture de l'organisation. Il révèle des choses auxquelles on ne s'attend pas forcément concernant la culture associée aux différents approches telles que Scrum, Kanban ou Software Craftsmanship (Artisanat Logiciel).
Voici au passage un article sur la conduite du changement agile si le sujet vous intéresse.
Mais ce livre n'est pas seulement un guide. C'est aussi un "appel" qui incite les Agilistes à prendre conscience de l'enjeu lié à la Transformation Agile face à la culture. Il rappelle le constat alarmant concernant le changement culturel qui demeure la principale cause d'échec d'une adoption élargie de l'Agilité.
Le schéma ci dessous illustre le chemin que nous avons à parcourir.
Enfin, afin de rester objectif et humble, Micheal termine son livre avec les réflexions d'autres Agilistes qui ne partagent pas forcément son point de vue.
Cette lecture me semble incontournable pour toute personne sur le point (ou en train) de vivre une adoption ou transformation Agile.
Traducteurs du livre par ordre alphabétique : Alfred Almendra, Fabien Bataille, Florent Lothon, Frédéric Faure, Nathalie Phung, Pascal Rieux.