Livre La boîte à outils de la méthode OKR

Florent Lothon

Pourquoi utiliser la méthode OKR ?

Vous connaissez sans doute des entreprises dans lesquelles trop d'employés exécutent des tâches sans vraiment savoir pourquoi. Dans lesquelles la stratégie soigneusement mise au point par la direction a bien du mal à s'exécuter, à la fois en raison de la chaîne de transmission (niveaux hiérarchiques) parfois longue, l'organisation des équipes en silos de compétences techniques, les imprévus (évolution du marché, des contraintes règlementaires, des usages, de la concurrence, etc). Sans oublier la culture de l'entreprise (culture managériale, croyances, habitudes de travail, etc). Comme Peter Drucker nous le rappelle : "La culture mange la stratégie au petit déjeuner".

La méthode OKR (Objectives Key Results) fait partie des outils éprouvés (par Intel et Google notamment) pour répondre à ces enjeux. Elle vient remplir un vide souvent laissé par les méthodes agiles. Le maillon qui vient connecter efficacement la stratégie de l'entreprise à la tactique des équipes. Tout en s'appuyant sur l'autonomie de ces dernières pour libérer leur capacité à s'engager, à innover, à résoudre des problèmes complexes, à se dépasser. Et tout en offrant la capacité d'adaptation nécessaire face aux imprévus. 

Le Livre OKR

Pour précision, si vous avez déjà utilisé la technique OKR pour définir des objectifs efficaces, sachez que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. La méthode OKR couvre un spectre bien plus large. Notamment la définition des cycles d'OKR stratégiques et tactiques, leur cadencement, les rôles associés, sans oublier la conduite du changement nécessaire à l'adoption d'un programme OKR.

Dans son livre La boîte à outils de la méthode OKR, Laurent Morisseau (également auteur du livre de référence "Kanban pour l'IT") nous sert sur un plateau les secrets de cette méthode sans s'arrêter à la théorie.

Il nous livre non seulement les concepts, mais aussi et surtout les clés pour les mettre en pratique à coup de templates, formats d'ateliers, études de cas et précieux partages d'expérience. 

Je recommande fortement ce livre, aussi bien aux dirigeants d'entreprises, qu'aux manager voulant agir localement, ainsi qu'aux agilistes et consultants bien évidemment.

Un GRAND merci à Laurent Morisseau pour cet apport !

A propos de l'auteur

Florent Lothon

Expert de terrain en gestion de projet et management d'équipe. Florent fait partie des pionniers dans l'usage des méthodes agiles sur des projets à forts enjeux en France dès 2007. Co-auteur du livre "Devenir une Entreprise Agile".

Autres livres pouvant vous intéresser :

  • stéphane dit :

    J’abonde dans ce sens 😉 Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce livre qui traite de la méthode OKR c’est la progression pédagogique et pratique avec 66 fiches techniques alliant la stratégie d’entreprise et la tactique opérationnelle. La structure de chaque fiche simplifie sa lecture ! C’est un excellent complément à la formation Scrum Perfectionnement. Je le recommande vivement !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >