Kanban pour l’IT


Kanban pour l'ITSi la méthode Kanban – qui peut considérablement améliorer la performance d’une équipe – ne fait pas parti des cordes de votre arc. Je parle bien de la méthode Kanban à part entière et non pas uniquement du « tableau des tâches » kanban. Alors le livre « Kanban pour l’IT – Une nouvelle méthode pour améliorer les processus de développement » de Laurent Morisseau peut être une bonne option pour y remédier.

Bien que doté de quelques notions et expériences sur le sujet, ce livre m’a notamment transmis les principes fondamentaux permettant de mieux comprendre et mieux exploiter le Kanban. De quoi prendre conscience de la puissance de cette méthode à la fois en matière de conduite du changement (puisque le Kanban s’introduit sans rupture avec votre processus de travail existant, les rôles et activités. Y compris si vous fonctionnez en Cycle en V) et de performance car le Kanban peut véritablement permettre de donner à terme à votre équipe la précision d’une horloge Suisse.

Le coeur du livre décrit pas à pas la démarche de mise en oeuvre du Kanban. Avec une approche pédagogique qui mérite d’être soulignée. En effet, Laurent utilise un projet type (ou « Roman d’entreprise » pour reprendre le terme employé) permettant d’illustrer par l’exemple la mise en oeuvre des enseignements du livre. Il s’agit du cas d’une équipe Scrum décidant d’adopter le Kanban. Vous l’aurez compris, Scrum et Kanban ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

 

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

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