Agile Estimating and Planning

Livre Agile Estimating and Planning

Je dois dire que j’avais un petit apriori concernant Mike Cohn en constatant la taille de ses livres (par comparaison avec d’autres auteurs du monde Agile comme Ken Schwaber par exemple). 330 pages pour traiter uniquement d’estimation et de planification Agile, 270 pages pour traiter uniquement des User Stories (cf. livre « User Stories Applied »), ça me semblait beaucoup. Je me suis dit que cet homme devait manquer d’esprit de synthèse alors que l’approche Agile consiste justement à maximiser ce qui n’est pas à faire (ou à écrire).

Mais dès les premières pages du livre Agile Estimating and Planning, j’ai pris conscience que je me trompais lourdement. Pire encore j’ai réalisé à quel point ce livre aurait pu me faire gagner du temps. Cet ouvrage est particulièrement complet, il regorge de techniques, d’astuces, de citations, de retours d’expérience, etc.

Il est organisé en 7 parties :

  • La première pose le problème de la planification d’un projet, soulève les difficultés associées et introduit l’approche de planification Agile.
  • La seconde traite des techniques d’estimation (story point et ideal days).
  • La troisième traite de la planification par la valeur et propose différentes techniques de priorisation (simples et efficaces) qui intéresseront certainement les MOA/AMOA.
  • La quatrième traite de la planification pure (planification de release et planification d’itération, utilisation et mesure de la vélocité, gestion de l’incertitude, approche pour des projets multi-équipes, etc).
  • La cinquième aborde le suivi de l’avancement et le reporting.
  • La sixième démontre en quoi la planification Agile fonctionne.
  • Et enfin la dernière nous fait basculer de la théorie à la pratique avec un cas d’étude en reprenant tout les sujets abordés dans les parties précédentes.

Cette dernière partie est bien évidemment très instructive, après l’avoir lu on se pose beaucoup moins de questions du genre « oui mais dans la vraie vie ça se passe comment ? et dans tel cas de figure je fais quoi ? ».

 

A propos de l’auteur

Bonjour, je suis Florent Lothon, manager de génération Y et l'auteur des contenus de ce site. J'y partage mes connaissances et expériences dans le domaine de la gestion de projet agile. Vous pouvez en savoir davantage sur moi et les valeurs qui m'animent, ici.

Partagez vos réflexions 1 commentaire