Une méthode eXtreme Programming très complète
Déjà convaincu par la pertinence des valeurs et pratiques XP, je voulais approfondir le sujet et mieux comprendre comment le tout s'articule.
Ce livre Gestion de projet : EXtreme Programming est particulièrement complet. Il détaille bien évidemment chaque pratique XP mais aborde également le sujet épineux de la contractualisation et pour finir restitue 2 retours d'expériences honnêtes et détaillés sur des projets menés en France.
En lisant ce livre, on mesure à quel point l'appellation eXtreme Programming est trompeuse. En effet, pour une personne ne connaissant rien de XP, il est difficile d'imaginer avec un tel nom que les pratiques associées couvrent la gestion de projet (C'est peut être grâce à cette ambiguïté d'ailleurs que Scrum connaît davantage de succès). XP adresse pourtant ces aspects avec beaucoup de pragmatisme, tout comme le développement. Ce qui fait de XP une des (ou la) méthodes agiles les plus complètes.
Ce livre m'a également conforté dans l'idée que XP redonne ses lettres de noblesse au développeur. Il y a beaucoup trop d'entreprises qui considèrent encore les développeurs comme des exécutants interchangeables. XP au contraire les valorise, les arme de pratiques redoutables, les aide à transformer leur travail en "art" et à trouver la place de choix qu'ils méritent.